samedi 18 septembre 2010

De la posture d’élève à la promotion de l’estime de soi

Plan de Formation Etablissement – année 2010/2011

La démarche proposée :

La formation reposant sur des supports ludiques divers, va partir de « la posture d’élève » pour poser la question de « l’identité et/ou des identités ». Or, on ne peut aborder l’identité sans parler de soi, de l’estime que l’on a de soi. Une bonne estime de soi réduit les comportements à risque et permet au jeune d’être acteur de sa santé. Nous conclurons en abordant « la posture de l’enseignant » pour favoriser l’estime de soi de l’élève.

Les adultes en charge des jeunes, en l’occurrence ici les stagiaires, expérimenteront eux-mêmes et entre eux les animations, durant la formation, soit pour les présenter ensuite aux jeunes soit pour simplement être sensible à ces notions fondamentales.

Programme :

1er jour :

  • - La mise en groupe – animations diverses
  • - L’explication de la démarche et l’intérêt d’ouvrir un espace de parole avec des outils ludiques.
  • - Des animations autour de « la posture de l’élève » - débat
  • - L’identité et/ ou les identités. Des animations diverses- débat.

2ème jour

  • - L’identité ou/ et les identités – suite
  • - Des animations proposées autour de « la notion d’estime de soi » – débat
  • - La prise de risque et son lien avec l’estime de soi ; des animations sont proposées pour aider le jeune à savoir « dire non ».
  • - « Etre acteur de santé » – ou introduction à l’éducation pour la santé.
  • - Quelle posture pour l’enseignant ?

Les animations proposées ont pour objet de redonner une valeur symbolique et structurante à l’école. Elles visent à donner à un jeune une posture d’élève, à lui donner une identité d’élève qui ne viendra pas en contradictions ou en opposition avec son identité personnelle, sociale ou familiale. Les animations ont pour objet de renforcer son estime de soi et sa capacité à dire « non » afin de réduire ses conduites à risque.