Le modèle systémique et stratégique est né de la volonté d’une équipe de psychiatres, philosophes, anthropologues et ingénieurs du Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto d’apporter une aide thérapeutique efficace et efficiente à la souffrance psychologique et relationnelle de leurs patients.
C’est une approche focalisée sur la résolution des problèmes psychologiques et relationnels orientée sur le présent dans tous les types de contextes (problèmes de relation à soi, aux autres ou au monde en général).
L’intervention thérapeutique vise un objectif de changement concret et est basée sur un concept fondamental : l'arrêt des tentatives de solution. L’intervenant utilise des stratégies pour faire vivre au patient des expériences émotionnelles concrètes de changement, qui vont lui permettre de trouver une nouvelle solution.
Ce modèle se veut non normatif, non pathologisant et responsabilisant ; il sollicite une participation active de la personne en vue d’un changement durable.
Les problématiques traitées avec l’approche systémique stratégique sont aussi bien collectives, qu’individuelles, professionnelles que personnelles .
Les spécificités de la thérapie brève systémique et stratégique
Efficiente et efficace
Globale et interactionnelle
Stratégique et paradoxale
Active et pragmatique
Centrée sur la résolution de problème
Traite les émotions