lundi 13 février 2023

 

Joëlle PERRAU   -    Psychothérapeute

Vous avez le sentiment de retomber souvent dans les mêmes pièges, vous avez tout essayé et la situation ne s’arrange pas, ou ne fait qu’empirer….

Imaginer, parvenir, voire changer vos croyances parfois limitantes et des comportements rigides en faisant un virage paradoxal c’est-à-dire à 180 ° est, ce que préconise l’approche inspirée de l’Ecole de Palo Alto,  que je vous propose.

En effet, nous avons tendance à répéter, à nous embourber dans des actes, des comportements, … et cette persévérance à faire toujours la même chose, du fait de nos croyances et de nos perceptions notamment, nous rend de moins en moins adaptable et nous fait souffrir de plus en plus.

La thérapie brève (pas plus de 10 séances), inscrite dans le présent (sur ce qui se passe ici et maintenant) qui prend la situation en compte dans son ensemble propose à la personne de faire un virage à 180 ° de ce qu’elle fait en général !

En savoir plus : sur les publics ; les thématiques et l’approche proposée …. Voir les onglets correspondants.

Thématiques d’intervention :

-       Thérapie individuelle : émotions envahissantes, épreuves de la vie, relations douloureuses, problèmes scolaires, manque de confiance en soi, harcèlement, etc…

-        Thérapie de couple & familiale 

Publics : de l’enfant au sénior.

Les thématiques : 

Lorsque les personnes viennent me voir c’est parce qu’elles pensent que je peux leur être utile.

Quand je suis utile, cela porte en général sur les situations suivantes :

  • Les relations difficiles et qui font souffrir : couple, enfants, travail…
  • Les émotions envahissantes : angoisse, phobie, stress, dépression, crise de colère, plaisir, jalousie, tristesse…
  • Les épreuves de la vie : deuil, divorce, perte d'emploi, départ des enfants, arrivée d’un enfant, bien vieillir, …
  • Les problèmes scolaires : comportements inadaptés et/ou inacceptables, harcèlement, phobie scolaire, décrochage, perfectionnisme, échec, problème d’apprentissage, trouble de l’attention ou hyperactivité, etc.
  • Les problèmes ou les questionnements liés à la parentalité
  • Les blocages (loyautés familiales, difficulté de parler en public, motivation en baisse, …)
  • Le manque de confiance en soi, d’estime de soi.

L' approche systémique et stratégique : En savoir plus :

L’approche thérapeutique que je pratique est centrée sur la personne, sur les émotions qui la traversent, dans ce qu’elle vit au présent, s’intéressant à son problème mais orientée sur la recherche de solutions et ce de manière efficace, interactionnelle, active et pragmatique.

Des résultats, des changements de perception et/ou de comportements seront déjà visibles après deux, trois séances. La thérapie sera brève (grand maximum 10 séances) .

L’objectif étant d’aider la personne à sortir le plus rapidement possible de ce qui lui pose problème et cause une souffrance en lui proposant de faire, assez paradoxalement, ce que l’Ecole de Palo Alto appelle « un virage à 180° » par rapport à ce qu’elle a l’habitude de mettre en place pour résoudre son problème.

Le modèle sur lequel j’appuie ma démarche est à la fois systémique c'est à dire qu'il prend en compte la globalité d’une situation et stratégique par les prescriptions ou tâches qui seront mises en place pour dénouer le problème.

L'intervention stratégique, centrée sur la résolution de ces problèmes, s'appuie sur l'arrêt des tentatives de solution que la personne met en place et qui malheureusement alimentent généralement le problème.

Quels avantages de l’approche ?

-          Une alliance, une relation véritable de la personne avec le thérapeute et un dialogue.

-          Quelques séances centrées sur ce que la personne vit dans le présent.

-          C’est une méthode concrète et pragmatique qui permet à la personne de comprendre de quelle  manière elle fonctionne et  entretient le problème. Elle l’aide à sortir de ses tentatives de solution notamment en faisant un virage à 180 ° (faire l’opposé de ce qu’elle fait habituellement)